Oct 20, 2021 Last Updated 1:03 PM, Oct 19, 2021

Canada - Jour de larmes, ce jour-là

Categoria: I Nostri Dicono
Visite: 1747 volte
{mosimage} P. Herman Crespi est décédé à l’hôpital Royal Victoria, le jeudi 4 mai, à 12 h 50. Il avait 69 ans. Atteint d’un lymphome et d’une leucémie depuis septembre 2004, il fut soigné à l’hôpital Santa Cabrini de Montréal, où il séjourna les trois derniers mois de sa vie, suite à l’ablation de la rate.

Serein et confiant, il ne se plaignait pas de souffrance physique, mais il accusait une fatigue extrême, déroutante, qui l’empêchait même de se tenir debout.

La dernière semaine de sa vie, il la passa à l’hôpital Royal Victoria, où il avait été transféré pour une chimiothérapie intensive à forte dose.

Il supporta très bien le premier cycle du traitement, sans aucun des effets secondaires pourtant prévus par les médecins traitants. Ce fut au début du deuxième cycle qu’une crise respiratoire aiguë se manifesta, avec une chute de pression artérielle: une grave infection pulmonaire l’avait atteint.

Entré dans le coma, il fut transporté aux soins intensifs de l’unité coronarienne. Intubation, ventilation des poumons, respirateur artificiel: tout fut tenté pour le sauver.

C’est dans le silence paisible de la salle de réanimation qu’il rendit le dernier souffle, supporté par l’amour de ses confrères et de sept paroissiens de « La Consolata ». Le cœur déchiré, tous firent une dernière prière, avant que le corps ne soit conduit à la morgue.

L’exposition de sa dépouille en la chapelle de l’église de Notre-Dame-de-la-Consolata se tint dans un climat de prière. Pendant un jour et demi, un grand nombre d’amies et d’amis défilèrent pour lui rendre le dernier hommage.

Dans une église pleine à craquer, P. Piol présida la célébration des funérailles, entouré de 25 concélébrants, confrères missionnaires et prêtres qui le connaissaient.

Pendant mon homélie, j’invitai les gens à garder le souvenir de ce bon pasteur, de celui qui connaissait si bien les brebis qu’on lui avait confiées, ce berger toujours soucieux de la brebis égarée.

« Le fil d’argent de la vie se détache, le vase d’or se brise, la cruche à la fontaine se casse, la poulie tombe au fond du puits. Le corps de l’homme s’en retourne à la terre d’où il a été tiré, et le souffle de vie s’en retourne à Dieu qui l’a donné » : ainsi parle Qohelet (12, 6-7).

Maintenant, il repose au cimetière Côte-des-Neiges, dans le tombeau des Missionnaires de la Consolata.

Recenti

Finestre sul mondo

19 Ott 2021 Finestra sul Mondo

XXIX Domenica del Tempo Ordina…

19 Ott 2021 Domenica Missionaria

Ottobre missionario. Il mister…

18 Ott 2021 Preghiere Missionarie

Visita Canonica nella zona del Meru

Visita Canonica nella zona del…

18 Ott 2021 I Nostri Missionari Dicono

Il Vescovo Ponce de León: "La via per uscire dalla crisi è un dialogo nazionale realmente inclusivo"

Il Vescovo Ponce de León: …

18 Ott 2021 I Nostri Missionari Dicono

Mons. Giovanni Crippa nuovo vescovo di Ilheús

Mons. Giovanni Crippa nuovo ve…

18 Ott 2021 I Nostri Missionari Dicono

Indigeni migranti a Boa Vista …

18 Ott 2021 Missione Oggi

Finestre sul mondo

12 Ott 2021 Finestra sul Mondo

XXIX Domenica del Tempo Ordina…

12 Ott 2021 Domenica Missionaria

Ottobre missionario. I frutti …

11 Ott 2021 Preghiere Missionarie