Oct 20, 2021 Last Updated 1:03 PM, Oct 19, 2021

RDCongo: Paroisse Saint Hilaire

Categoria: I Nostri Dicono
Visite: 1911 volte
{mosimage}La communauté paroissiale de Saint Hilaire a vécu un événement qui va marqué son histoire.

En effet, dimanche le 28 mai 2006, le Cardinal de Kinshasa S.E. Frédéric Etsou à béni ensemble avec l’évêque auxiliaire S.E. Dominique Bulamatari l’église paroissiale.
Les fidèles, joyeux et fiers, étaient présents, le cœur rempli de reconnaissance au Seigneur. Dans un climat de prière et d’émerveillement nous avons chanté notre joie, nous avons exprimé nos sentiments.

Son Excellence Mons. Bulamatari, dans l’ homélie, nous a flatté en surnommant cette église « la basilique, la cathédrale de Kin-est ». Le Cardinal dans son discours, a loué le travail accompli par le Père Hilaire, père passioniste qui dans un passé récent, a oeuvré infatigable dans le secteur en fondant nombreuses œuvres d’éducation et paroisses en nous laissant son nom comme héritage, et les Missionnaires de la Consolata, qui, en seuls 5 ans, ont réalisé, à pas de géants, la construction de l’église et d’autres structures de la nouvelle paroisse.

Nous remercions Son Eminence pour ce moment magique qu’il nous a fait vivre. C’est pour nous un motif de joie et de témoignage de notre identité car, en bénissant l’église, il nous a offert un lieu de rassemblement, un cadre idéal pour les célébrations de l’eucharistie et des sacrements, un couronnement de notre vie communautaire.

Maintenant l'église, comme une jeune fille habillée à fête, se profile au soleil naissant avec toute sa douceur, simple, grande et accueillante. La façade, comme un visage souriant, invite les chrétiens à entrer, la fuite d'arcs en plein cintre accompagne vers l'autel qui émerge au centre du choeur vaste, où les liturgies trouvent toute leur solennité.

Une grande fête populaire a couronné, comme se doit, l’événement. Comment ne pas laisser exploser notre joie dans la musique, dans les cris d’ovation, dans les multiformes couleurs des uniformes, dans le partage du repas fraternel ?

La Paroisse Saint Hilaire, située dans le quartier « Kingasani ya nsuka », a été taillée du territoire de la paroisse St. Marc et S.te Croix pour permettre aux fidèles de se rassembler à l’aise et de prier chaque jour sans devoir parcourir un trop long chemin qui les séparait des deux paroisses.

Les Missionnaires de la Consolata ont relevé le défis de la nouvelle paroisse en signe d’espérance missionnaire jaillie du Jubilé de l’année 2000.

Déjà au mois de septembre 2000, le Père Nestor Nkulu commence à célébrer la Messe chaque dimanche sous le grand arbre des ancêtres. Au mois de septembre 2001, le Père Santino Zanchetta (italien de naissance, mais congolais d’adoptions, étant au Congo depuis 32 ans) est nommé curé de la nouvelle Paroisse Saint Hilaire.

Avec zèle et efficacité, P. Santino en février 2002 dirige les travaux de construction de l’église (février 2002) et, les années suivantes, d’autres structures paroissiales (maison de prêtres, salles pour la catéchèse, bureaux), qui sont encore en cours de complètement.

Cinq ans sont passé depuis que nous célébrions la messe sous l’arbre des ancêtres; cinq ans pendant lesquels nous avons vu notre église grandir peu à peu sous nos yeux impatients. Au regard des hommes, cinq ans sont beaucoup pour la réalisation de cette œuvre. Pour nos cœurs ils sont l’expression de nos sacrifices, de notre travail, de notre solidarité agissante.
Aujourd’hui nous contemplons l’église dans ses couleurs, dans sa beauté et nous sommes fiers d’elle.

{mosimage} Avec l’église a grandi aussi notre communauté chrétienne. Les signes existent, même si la maturité est toujours à parfaire, comme un bout jamais atteint.
La communauté chrétienne de Saint Hilaire est nombreuse et réceptive, prête à s’engager pour la paroisse et pour les activités pastorales avec le sens d’appartenance et, nous osons dire, de responsabilité.
La paroisse trouve sa force dans la programmation pastorale qui, comme étoile lumineuse, nous conduit tout au long de l’année pastorale, dans notre croissance chrétienne et dans nos activités. Chaque Commission, chaque groupe se retrouve membre d’une communauté organisée, programmée qui avance dans le respect et dans l’harmonie.
Les jeunes sont la grande réalité de St. Hilaire. A eux est sont adressés les efforts et les attentions de la communauté. Pour atteindre les jeunes dans leur milieu de vie, la paroisse a élaboré la stratégie des rencontres hebdomadaires dans les CEVB, séparés de celles des adultes. Là les jeunes s’expriment, se forment, organisent leurs activités, développent l’esprit d’agrégation.

La dévotion à Marie a trouvé son expression dans la construction de la grotte, fruit des sacrifices financiers des fidèles, surtout des mamans légionnaire et mamans catholiques. La grotte, bénie le 25 mars, est élevée à l’honneur de «Marie, Mama wa boboto».

En ce jour de fête et de réjouissance spirituelle, nous exprimons notre gratitude à toutes les personnes qui nous ont accompagnés dans notre croissance, qui ont été présentes par des multiples formes: de la prière aux conseils techniques, de l’encouragement à l’aide matériel, de l’admiration aux visites. Nous leurs exprimons notre reconnaissance, notre amitié.

Actuellement, sont présents à Saint Hilaire le Père Santino Zanchetta (curé), le Père Andrés Garcia (vicaire) et le couple de laïcs missionnaires, Marco et Deborah Longoni.

Nous formulons un voeu à cette nouvelle paroisse et à tous ses fidèles : que cette occasion nous permette de consolider notre cohésion et raffermir nos liens de solidarité et d’appartenance. Que la bénédiction de l’église nous rapproche constamment et davantage de Jésus Christ et nous apporte toutes les grâces que nous espérons recevoir auprès de lui.
Que la Vierge Consolata puisse donner à tous la consolation d'un futur riche de paix et de croissance humaine et spirituelle.

Marco e Deborah Longoni
LMC

P. Santino Zanchetta
IMC



Recenti

Finestre sul mondo

19 Ott 2021 Finestra sul Mondo

XXIX Domenica del Tempo Ordina…

19 Ott 2021 Domenica Missionaria

Ottobre missionario. Il mister…

18 Ott 2021 Preghiere Missionarie

Visita Canonica nella zona del Meru

Visita Canonica nella zona del…

18 Ott 2021 I Nostri Missionari Dicono

Il Vescovo Ponce de León: "La via per uscire dalla crisi è un dialogo nazionale realmente inclusivo"

Il Vescovo Ponce de León: …

18 Ott 2021 I Nostri Missionari Dicono

Mons. Giovanni Crippa nuovo vescovo di Ilheús

Mons. Giovanni Crippa nuovo ve…

18 Ott 2021 I Nostri Missionari Dicono

Indigeni migranti a Boa Vista …

18 Ott 2021 Missione Oggi

Finestre sul mondo

12 Ott 2021 Finestra sul Mondo

XXIX Domenica del Tempo Ordina…

12 Ott 2021 Domenica Missionaria

Ottobre missionario. I frutti …

11 Ott 2021 Preghiere Missionarie