Dec 01, 2021 Last Updated 1:57 PM, Nov 30, 2021

DRCongo: Une Conférence historique

Categoria: I Nostri Dicono
Visite: 1540 volte
Premiere journee: 13 juillet 2006

Les assises de la VI Conférence Régionale ont été précédées par une retraite, du 07 au 10 juillet, animée par le Vice Supérieur Général P. Stefano Camerlengo.

Après la retraite nous avons eu deux (2) jours des repos avant de commencer la Conférence Régionale le 13 juillet 2007 à Kinshasa.

La première assemblée fut tenue à 08h00 dans la nouvelle salle érigée par la nouvelle direction régionale avec le mot d’introduction du père Alonso Alvarez, le supérieur régional.

Celle-ci est une Conférence historique que se réalise dans un moment historique très important au pays: la propagande électorale en vue des élections. Ce fait a été considéré comme un signe du temps. Juste à la veille des premières élections libres et démocratiques en R.D.C., nous voulons, avec le peuple congolais, «que nos rêves se transforment en signe de Consolation».

Lors de le première séance on a choisi deux modérateur (Pp. Richard Larosse et Afonso Osorio) et deux secrétaires (Std. Jacques Kuziala et P. A. Garcia). Juste après on a choisi quelques confrères pour exercer quelques responsabilités lors de cette conférence : un chargé de liturgie : P. Mazzoti ; un réglementer : P. Paul Muriithi ; un chargé de loisirs P. Simon Tshiani ; deux infirmiers : Fr. Patrick et P. Fiore et trois chargé de communication P. Paul Muriithi pour l’Anglais, P. Mario Barbero, pour l’Italien et P. Honoré pour le Français.

Au cours de l’après-midi après l’organisation et approbation de la dynamique de la conférence (méthodologie - Horaire – repos et loisir), nous avons suivi le rapport du supérieur régional et dialogue de l’assemblée avec la direction régionale.

Tout fut conclu à 18h00’ par une messe présidée par P. Matthieu Ouma, Conseiller Général.

Deuxième journée 14 juillet

La deuxième journée a démarré par l’appel nominatif des membres et suivi de la lecture et l’approbation verbal de première journée. Puis nous sommes passés directement à la présentation des communautés locales et des institutions

  • Bayenga (Pp. Fiore et Honoré. Ils s’occupent de l’institut Consolata, les pygmées, des constructions et la pastorale.
  • Wamba (Pp. Paul et Enrico) le père Paul est responsable du centre pastorale diocésain et la Radio tandis que Enrico est le directeur du centre des handicapés.
  • Mbengu (P. Simon Tshiani) : Paroisse plus éloignée et isolée parmi la minorité éthnique. La route est impraticable et le père vit seul.
  • Neisu (Pp. Antonello, Fidèle et Richard plus Frère Wilson). La paroisse pilote qui s’est développée et prête à céder deux chapelles au diocèse pour qu’elles soient érigées comme des paroisses. La pastorale de la jeunesse est fortement animée par le frère Wilson et le Père Richard s’occupe de l’hôpital de notre dame de la Consolata comme l’administrateur. Les pères s’engagent à tous, c'est-à-dire construction des écoles, entretien des routes, construction des ponts etc.
  • Isiro (Pp. Marandu et Urbanus, et Frère Domenico). P. Marandu est chargé de la chapelle de Somana, responsable aussi de la Maison Oscar. Il est aussi fondateur de l’ONGD Aigle-rouge l’équipe de football et s’occupe aussi de foyer social pour les filles-mères. Il est secondé par P. Urbanus procureur. Le frère Domenico fait une grande pastorale de charité avec gajen : centre nutritionnelle pour les enfants mal nourris, atelier de fabrication des vélos des handicapés, aide aux pauvres et visite à la prison.
Au cours de l’après-midi, après avoir écouté les rapports de nos trois maisons de formation à savoir propédeutique, philosophie et théologie fait par les formateurs Pp. Brown, Piero, Albert (Recteur de philosophie), Mario et Symphorien (recteur de théologat) on a clôturé les activités du deuxième jour avec une prière.

Recenti

Finestre sul MONDO

30 Nov 2021 Finestra sul Mondo

II domenica di Avvento. Anno C…

30 Nov 2021 Domenica Missionaria

Avvento. Un dono da accogliere

29 Nov 2021 Preghiere Missionarie

Essere giovani nell’Amazzonia

Essere giovani nell’Amazzoni…

29 Nov 2021 I Nostri Missionari Dicono

ARGENTINA. Missione quattro per quattro

ARGENTINA. Missione quattro pe…

29 Nov 2021 I Nostri Missionari Dicono

Pueblo Nuevo. Il villaggio di …

29 Nov 2021 Missione Oggi

Finestre sul mondo

23 Nov 2021 Finestra sul Mondo

I Domenica di Avvento. Anno C…

23 Nov 2021 Domenica Missionaria

Avvento. Venite saliamo al tem…

22 Nov 2021 Preghiere Missionarie

La vita spesa bene

La vita spesa bene

22 Nov 2021 I Nostri Missionari Dicono